Vieille ville de Jérusalem
Derrière les murs de la Vieille ville de Jérusalem se cachent des monuments incroyables, une religion et une histoire passionnantes. Se promener dans la Vieille ville, c'est sentir le pouls frénétique de Jérusalem.
L'un des plus grands avantages de Jérusalem est qu'elle concentre presque toutes ses attractions dans une zone d'un kilomètre carré protégée par des murs : la Vieille ville de Jérusalem. Ce petit espace dégage à parts égales histoire, foi et art.
Un peu d'histoire
Entrer dans la Vieille ville de Jérusalem, c'est voyager dans le temps, remonter plus de 3 000 ans en arrière et ressentir les contrastes de la Ville Sainte, latents à chaque coin de rue. Pendant des millénaires, les quatre quartiers de la Vieille ville représentaient la totalité de la zone de Jérusalem, qui ne s'est pas étendue au-delà jusqu'en 1860.
Alors que Jérusalem gagnait en importance dans tout le Moyen-Orient, le sultan Soliman le Magnifique décida de protéger le périmètre de la ville grâce aux remparts qui sont visibles encore aujourd'hui, érigés en 1538.
Bien que la Vieille ville de Jérusalem ait été la cause de plusieurs conflits internationaux au XIXe siècle, c'est aujourd'hui le plus beau quartier de Jérusalem, un lieu sûr et incontournable pour découvrir le côté le plus authentique de la Ville sainte.
Que voir dans la Vieille Ville ?
Bien que se promener dans la Vieille ville de Jérusalem soit une attraction en soi, ses rues abritent de nombreux monuments qui lui ont valu le surnom de "Ville sainte". Le Dôme du Rocher, l'Église du Saint-Sépulcre ou le Mur des Lamentations ne sont que quelques exemples de monuments à visiter dans l'enceinte de Jérusalem.
Une autre attraction de la Vieille ville sont les portes d'accès, chacune avec une histoire particulière. Le contraste entre les cultures de la Ville Sainte est plus palpable que jamais dans les quatre quartiers de la Vieille Ville, chacun ayant une couleur, un arôme et un son différents.
La Vieille ville est également le meilleur endroit pour manger à Jérusalem. Les restaurants les plus authentiques se trouvent dans ses rues, qui sont également parsemées d'étals vendant des produits frais et des ingrédients typiques de la cuisine israélienne.
Le meilleur de Jérusalem
Les monuments les plus importants de Jérusalem se trouvent dans la Vieille ville. Derrière les murs historiques de la Ville Sainte se trouvent le Mur des Lamentations, le Mont du Temple, le Saint-Sépulcre, la Via Dolorosa et bien d'autres attractions.
La visite de la Vieille ville de Jérusalem est le meilleur moyen de découvrir les charmes de la ville, tant sur le plan du patrimoine que sur le plan culturel. Les contrastes entre les quartiers et le multiculturalisme de la ville se font ressentir dans toutes les rues de la Vieille ville, où convergent musulmans, juifs, pèlerins chrétiens et touristes du monde entier.
Lieux à proximité
Église du Saint-Sépulcre (148 m) Souk de Jérusalem (169 m) Via Dolorosa (266 m) Le Cardo (267 m) Jérusalem (269 m)