Sécurité à Jérusalem

Sécurité à Jérusalem

Israël est un État juif qui vit en conflit permanent avec ses voisins arabes depuis sa création au milieu du XXe siècle. Bien que vous y verrez facilement circuler la police militaire et de nombreux détecteurs de métaux, il n'y a pas de danger à se rendre en Israël.

L'un des premiers chocs culturels que vous remarquerez en arrivant en Israël est l'excès des mesures de sécurité dans le pays. Du contrôle des passeports à l'aéroport, où l'on vous posera des questions sur vos "intentions" en Israël, aux détecteurs de métaux de routine dans les endroits les plus touristiques de Jérusalem.

La courte histoire d'Israël a été marquée par des conflits avec les territoires voisins, générant une "tension constante" qui se traduit par toutes ces mesures qui, bien qu'elles puissent générer un sentiment de danger, ne font rien d'autre que garantir la sécurité à Jérusalem et dans le reste du pays.

Le service militaire est obligatoire en Israël, deux ans pour les femmes et trois ans pour les hommes. Il est assez fréquent de voir des militaires patrouiller dans la ville fortifiée de Jérusalem, en particulier dans les environs du Mur des Lamentations.

Conformément à cette coutume d'extrême sécurité, des détecteurs de métaux ont été mis en place dans les centres commerciaux, les gares routières et autres endroits où la foule est fréquente. Il n'est pas rare non plus que la police vous demande d'ouvrir votre sac à dos ou votre sac à main à l'entrée des monuments et sites touristiques.

Les zones à eviter

Bien que vous n'aurez aucun problème dans les principales zones touristiques, si vous prévoyez de vous rendre dans des villes proches de Jérusalem, il existe certaines zones à éviter, notamment dans les territoires frontaliers. Le ministère français des affaires étrangères recommande de ne pas se rendre à la frontière avec Gaza, la Syrie et le Liban ; qualifiées comme étant des zones à haut risque.

Le reste du pays est sûr et fonctionne normalement.

Une situation délicate

La situation délicate en Israël et dans les pays voisins fait que la tension fait partie du quotidien, sans pour autant affecter le tourisme ou la vie quotidienne de ses habitants. Il s'agit davantage d'une question de prévention et de sécurité.

Cependant, il est toujours bon de consulter les recommandations du Ministère des Affaires Étrangères :