Le Mont du Temple

Le Mont du Temple à Jérusalem est le troisième lieu saint pour les musulmans, après La Mecque et Médine. Il accueille le Dôme du Rocher, le monument le plus spectaculaire de Jérusalem.

Un peu d'histoire

Deux des plus importantes religions au monde, l'Islam et le Judaïsme, considèrent le Mont du Temple comme le centre du monde, le lieu où tout a commencé. Ces deux religions coïncident en désignant un grand rocher qui se détache du Mont Moriah comme la Pierre de fondation.  

Ce rocher est doublement sacré pour les musulmans, qui affirment que c'est là qu'Abraham s'est préparé à sacrifier son fils et que Muhammad est monté au ciel. Pour les Juifs, en revanche, l'importance de la pierre réside dans le fait qu'elle marque l'endroit choisi par le roi Salomon pour construire le Premier Temple, qui abritait la vénérable Arche d'Alliance.

Aujourd'hui, la Pierre de Fondation est conservée à l'intérieur du Dôme du Rocher.

Que voir au Mont du Temple

Bien que le Dôme du Rocher soit au centre de l'attention, le Mont du Temple de Jérusalem cache de nombreuses autres attractions. Un grand escalier en arche accueille les visiteurs au Mont du Temple. Selon la légende, les âmes de ceux qui sont morts au Jugement dernier seront suspendues à ces arches.

Le Dôme de l'Ascension est un autre des monuments de l'Esplanade des Mosquées. Selon le Coran, c'est ici que Mahomet pria avant de monter aux cieux, c'est donc un dôme cher aux fidèles.

Enfin, l'autre grande protagoniste du Mont du Temple est la Mosquée Al-Aqsa. À côté de ce grand temple bleu se trouve le Dôme de la Chaîne, l'une des plus anciennes structures de l'Esplanade des Mosquées.

De plus, au Mont du Temple de Jérusalem, on trouve plusieurs fontaines à ablutions, destinées à ce rituel musulman de baignade.

Mosquée Al-Aqsa

Après le Dôme du Rocher, le monument le plus important à voir au Mont du Temple est la Mosquée Al-Aqsa, construite au VIIIe siècle sur les ruines du Premier Temple de Jérusalem. Son nom signifie "la mosquée lointaine" et il s'agit de la plus grande mosquée de la Ville Sainte, pouvant accueillir jusqu'à 5 000 fidèles.

Comment se rendre au Mont du Temple ?

L'Esplanade des Mosquées a 9 portes par lesquelles vous pouvez sortir, mais pas entrer. Bien que les musulmans puissent entrer par toutes les entrées, les autres visiteurs doivent le faire par une grande passerelle en bois.

En quittant le Mur des Lamentations en direction de la Porte des Maghrébins se trouve le point de contrôle de sécurité, où l'on vous demandera votre passeport et où vous passerez au détecteur de métaux. En passant le poste de contrôle, vous arriverez à la célèbre passerelle en bois, qui offre une vue spectaculaire sur le Mur et l'animation qui a lieu sur la place depuis en-haut.

Important

  • Il est nécessaire de présenter votre passeport aux postes de contrôle de sécurité du Mont du Temple.
  • Il n'est pas nécessaire de se couvrir la tête avec un foulard pour visiter l'Esplanade des Mosquées, mais il est conseillé de se couvrir les épaules en signe de respect.
  • L'Esplanade des Mosquées a des horaires d'ouverture restreints pour les visiteurs non musulmans, donc beaucoup de monde afflut génèralement à ces heures-là. Notre recommandation est d'y aller très tôt matin, pour éviter les files d'attente, ou d'arriver bien à l'avance, pour éviter d'attendre trop longtemps et de ne pas pouvoir profiter du Mont du Temple.

Horaires

D'avril à septembre :
Du dimanche au jeudi : de 8h30 à 10h30 et de 13h30 à 14h30.
D'octobre à mars :
Du dimanche au jeudi : de 7h30 à 10h30 et de 12h30 à 13h30.
Vendredi et samedi : fermé.

Prix

Entrée gratuite.