Jours fériés à Jérusalem

Jours fériés à Jérusalem

Le calendrier juif est rempli de célébrations religieuses qui affectent directement la vie à Jérusalem. Israël connaît de nombreux jours fériés, dont la date change chaque année.

Jours fériés à Jérusalem

  • Pourim : en ce jour de mars, les rues de Jérusalem sont remplies de masques, de robes élégantes et les familles juives s'échangent des cadeaux.
  • Pessa'h : la Pâque juive est célébrée en avril. Le premier et le dernier jour de Pessa'h est un jour férié national pour commémorer l'exode des Israélites d'Égypte. C'est l'une des célébrations les plus familiales de Jérusalem, pleine de règles pour cuisiner et servir la nourriture.
  • Chavouot : ce jour de mars commémore le don de Dieu en offrant les cinq livres de la Torah à Moïse. 
  • Memorial Day : a lieu la veille de la fête de l'indépendance. Cette fête honore tous les soldats et civils tués au cours des conflits internationaux qui ont noirci l'histoire récente d'Israël.
  • Jour de l'Indépendance : le leader sioniste David Ben-Gourion a déclaré l'indépendance de l'État d'Israël en 1948. Chaque année, fin avril ou début mai, cette journée est commémorée comme la fin du mandat britannique sur Israël, qui devint un État indépendant.
  • Jour de la Victoire : le 9 mai. Il commémore la défaite de l'armée nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Ticha Béav : le principal jour de deuil en Israël a lieu en juillet. Trois événements historiques importants sont commémorés : la destruction du Premier Temple en 586 avant J.-C., la destruction du Second Temple en 70 après J.-C. et l'expulsion des Juifs d'Espagne en 1492.
  • Yom Kippour : est le Jour des Expiations, basé sur le jeûne et la réflexion. Les Juifs sont obligés de demander pardon à tous ceux qu'ils ont offensé cette année-là. C'est une date très importante pour la communauté juive, qui ferme tous les magasins, les restaurants, les transports et même l'aéroport.
  • Hanoukka : fête similaire au Noël des chrétiens. Hanoukka est célébrée en décembre et dure 8 jours, un jour pour chaque bougie du candélabre de Hanoukka. Il est fort probable que les prix à Jérusalem augmentent pendant Hanoukka, car de nombreux Juifs en profitent pour se rendre dans la Ville Sainte.

Outre ces fêtes juives, il existe également des fêtes et jours fériés propres aux musulmans et aux chrétiens, qui peuvent aussi modifier le rythme de la vie en ville. Les jours fériés à Jérusalem changent chaque année, il est donc préférable de consulter le site d'informations touristiques d'Israël avant de planifier un voyage à Jérusalem :

De plus, le jour saint juif, le Shabbat, est célébré dès le vendredi soir chaque semaine. Comme il s'agit d'une fête comme les autres, la plupart des restaurants et des magasins à Jérusalem sont fermés et les transports publics ne fonctionnent plus.