Musée d'art islamique

Musée d'art islamique

Des horloges anciennes, des pièces d'échecs, des fragments du Coran, des joyaux... Le Musée d'art islamique de Jérusalem est unique en Israël et abrite l'une des plus importantes collections au monde.

Le Musée d'art islamique de Jérusalem ou l'Institut Mayer d'art islamique est un saut dans le passé le plus glorieux des puissances islamiques de l'Orient. À partir du VIIe siècle, les pays que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Turquie, Iran, Syrie, Inde, Afghanistan ou Espagne ont développé un style artistique plein de couleurs, d'élégance et d'éclat : l'art islamique.

Ce musée de Jérusalem a été ouvert en 1974 dans le but de montrer au monde les trésors authentiques de l'art islamique. Les pièces de la collection vont du VIIe au XIXe siècle et présentent de l'argenterie, des armes, des tapis, des boussoles et de nombreux autres objets ayant des siècles d'histoire.

Que voir au Musée d'art islamique ?

Pour beaucoup, l'art islamique est un appel aux sens grâce à ses couleurs vives, ses formes géométriques et ses nuances dorées et argentées. De nombreux objets exposés au Musée d'art islamique le confirment. Les instruments de musique, les récipients, les tapis, les bijoux et les azulejos reflètent parfaitement l'évolution de l'art islamique au cours de l'histoire. 

Un documentaire sur La Mecque, le lieu le plus sacré pour les musulmans, est projeté à l'entrée du musée et un Mihrab de prière fait de carreaux d'azulejos est exposé.

Parmi les pièces les plus anciennes, on trouve des pages du Coran, des cartes, des ustensiles en céramique et même des pièces d'échecs sculptées en Inde.

Le meilleur : les horloges

La partie la plus intéressante du Musée d'art islamique est située au sous-sol, il s'agit de la collection d'horloges anciennes. Dans plusieurs pièces, on trouve des montres-bracelets, des horloges murales, des horloges à chaîne... Vous découvrirez des horloges de tous les temps, de tous les types, de toutes les formes et de tous les mécanismes imaginables

Parmi les horloges les plus curieuses, il existe une horloge astrolabe qui indique la direction de la Mecque, les cinq moments de la prière et l'horoscope, c'est une véritable relique !

Horaires

Du lundi au mercredi : de 10h00 à 15h00.
Jeudi : de 10h00 à 19h00.
Vendredi et dimanche : de 10h00 à 14h00.
Dimanche : fermé.

Prix

Adultes : 44 séquel (13,60 US$).
Enfants : 25 séquel (7,70 US$).

Transport

Bus : ligne 13.

Lieux à proximité

Musée d'Israël (927 m) Musée des Terres de la Bible (1.2 km) Rue Ben Yehuda (1.4 km) Abbaye de la Dormition (1.5 km) Zion Square (1.6 km)