Mont des Oliviers

S'il est un témoin impassible de l'histoire de Jérusalem, c'est bien le Mont des Oliviers, protagoniste de plusieurs passages de la Bible, théâtre de guerres des Arabes et lieu de sépulture sacré pour les Juifs.

Un peu d'histoire

Il y a plusieurs millénaires, une vaste montagne criblée d'oliviers se dressait majestueusement à l'Est de Jérusalem. La première mention écrite du Mont des Oliviers apparaissait dans la Bible. Plusieurs passages des Saintes Écritures relatent la dernière prière du Christ, l'arrestation du Messie, ou ses sermons aux disciples. Tout cela est raconté avec l'historique Mont des Oliviers en toile de fond.

Étant donné le caractère sacré du lieu, le Mont des Oliviers à Jérusalem est parsemé d'églises qui rappellent tous ces passages. La Grotte de Gethsémani, où Judas a livré Jésus, le Tombeau de Marie, où la Vierge a été enterrée, l'Église Sainte-Marie-Madeleine, célèbre pour ses tours d'or et l'Église de Toutes-les-Nations, la plus vénérée car elle représente le lieu où Jésus a prié pour la dernière fois.

Visite du cimetière juif

La partie la plus frappante du Mont des Oliviers est sans aucun doute l'historique cimetière juif qui couvre une partie de son versant. Du haut de ses plus de trois mille ans d'histoire et des ses 150 000 tombes, il est le plus vieux cimetière au monde.

Le cimetière est ouvert aux visiteurs et c'est l'une des curiosités les plus intéressantes de Jérusalem. En vous promenant parmi les tombes, vous verrez des pierres tombales endommagées par l'érosion, d'autres récentes. Plusieurs d'entre elles ont de petites pierres sur elles, il s'agit d'une tradition juive pour rendre hommage aux morts.

Être enterré dans le cimetière du Mont des Oliviers à Jérusalem est considéré comme un privilège pour les Juifs. Selon la prophétie, quand le Messie viendra, il ressuscitera les morts à partir du Mont des Oliviers. C'est pourquoi certaines familles paient jusqu'à 150 000 US$ pour avoir une tombe dans ce cimetière. Tout le monde veut être le premier !

Un excellent point de vue

Un autre avantage de l'ascension au Mont des Oliviers est l'excellente vue qu'il offre. En face de l'hôtel Seven Arches se trouve le point de vue qui offre une vue panoramique unique sur la ville fortifiée, la Cité de David et la Vallée du Cédron.

Le Mont des Oliviers se trouve juste en face de la Porte Dorée, de sorte que la vue sur le Mont du Temple et le Dôme du Rocher est tout simplement à couper le souffle. Si vous avez le temps, nous vous recommandons de monter au mirador du Mont des Oliviers au moment du coucher du soleil, pour profiter d'un coucher de soleil unique au son de l'appel à la prière, un moment magique !

Prix

Entrée gratuite.

Visite du Mont des Oliviers 30

Transport

Bus : ligne 255.