Abbaye de la Dormition

Abbaye de la Dormition

Sur le Mont Sion, aux portes de la Vieille ville de Jérusalem, se trouve l'Abbaye de la Dormition, lieu où la Vierge Marie est tombée dans un sommeil éternel.

Bien que l'Abbaye de la Dormition à Jérusalem que nous connaissons aujourd'hui ait été construite il y a moins de cent ans, l'histoire de ce temple où, selon la Bible, Marie est tombée dans son sommeil éternel, remonte à l'époque du Christ.

Un peu d'histoire

Sur les vestiges de la pièce où l'on croit que Jésus a célébré la dernière cène, un temple connu sous le nom d'Église des Apôtres a été construit. Plus tard, il devînt une grande basilique byzantine, démolie par les Perses au Ve siècle.

Sept siècles plus tard, les Croisés construisirent une nouvelle église qu'ils appelèrent Sainte Marie du Mont Sion, qui ne dura pas non plus longtemps. Les musulmans la rasèrent en 1187.

L'actuelle abbaye fut construite par l'ordre des Bénédictins en 1898. Ce bâtiment de style néo-romain rappelle une forteresse et se distingue par son toit en forme de cône protégé par quatre tours latérales.

Que voir à l'intérieur ?

La caractéristique la plus frappante de la nef principale de l'Abbaye de la Dormition est son abside semi-circulaire, décorée d'une mosaïque dorée représentant la Vierge et l'Enfant Jésus, entourée des douze apôtres. Plusieurs scènes de la vie de Jésus sont représentées dans les six chapelles latérales.

Le sol de l'abbaye est décoré d'une peinture chargée de symboles. Au centre, la Sainte Trinité représentée par trois anneaux entrelacés ; et autour d'elle, les douze apôtres, les douze mois et les douze signes du zodiaque.

La crypte

La partie la plus sacrée de l'Abbaye de la Dormition de Jérusalem est la crypte circulaire où repose la sculpture de la Vierge endormie. Elle est entourée de plusieurs piliers et recouverte d'un petit dôme parsemé de mosaïques dorées représentant Jésus et six femmes de la Bible : Eve, Miriam, Ruth, Esther, Yael et Judith.

La crypte de la Dormition est remarquable par la simplicité de sa décoration. En plus des fresques entourant la Vierge, il y a un orgue et plusieurs autels. Néanmoins, chaque jour, des milliers de pèlerins viennent dans l'Abbaye de la Dormition pour visiter la crypte de la Vierge et s'agenouiller pour prier.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

À pied depuis la Porte de Sion.
Bus : ligne 38.

Lieux à proximité

Tombeau de David (56 m) Synagogue Hourva (466 m) Le Cardo (497 m) Musée Archéologique Wohl (501 m) Musée de la Tour de David (537 m)