Monnaie de Jérusalem

Monnaie de Jérusalem

La monnaie officielle de Jérusalem est le nouveau shekel (ISL). Son symbole en hébreu est ₪ et chaque unité est divisée en 100 agorot.

Pendant le mandat britannique d'Israël, la monnaie du pays était la livre sterling (GBP). Dans les années 1980, le Shekel (ISL) a été introduit comme monnaie officielle d'Israël et des territoires palestiniens.

Billets et pièces de monnaie

À Jérusalem, vous trouverez des billets de 20, 50, 100 et 200 shekalim israëliens, avec au premier plan l'image de quatre écrivains nationaux (deux hommes et deux femmes). La monnaie de Jérusalem est représentée par des pièces de 1, 2, 5 et 10 shekalim, shekalim étant le pluriel de shekel en français.

Payer en espèces ou par carte ?

Vous pouvez payer par carte de crédit à Jérusalem dans presque tous les magasins et restaurants. En règle générale, il n'y a pas de montant minimum requis, vous n'aurez donc aucun problème à payer par carte. La seule exception concerne les étals du souk arabe de Jérusalem ou les marchés occidentaux, où ils peuvent ne pas être en possession d'un lecteur de carte ou demander un montant minimum pour pouvoir payer par carte.

Dans d'autres villes d'Israël, comme Tel-Aviv et Nazareth, vous pouvez payer par carte de crédit dans les boutiques de souvenirs, les restaurants et autres établissements touristiques. Cependant, il est toujours bon d'avoir un peu d'argent liquide.

Où échanger votre argent ?

Si vous ne voyagez pas avec des shekalim depuis votre lieu de départ, il existe plusieurs façons de changer de l'argent en Israël. À l'Aéroport Ben Gurion, vous trouverez plusieurs bureaux où vous pourrez obtenir de la monnaie locale à un taux assez équitable.

Une autre solution consiste à changer de l'argent dans les bureaux de change de la ville, mais surtout au niveau des portes de la Vieille-ville

À notre avis, le meilleur moyen d'obtenir des shekalim est de retirer de l'argent au distributeur automatique. Le taux de change de votre banque s'appliquera.

Taux de change

Un euro vaut environ 3,95 shekalim.