Mer Morte

Grâce à sa situation à plus de 400 mètres de profondeur, la mer Morte est le point le plus bas de la planète. Elle contient 30% de sel, ce qui permet de flotter confortablement dans ses eaux, où ne vivent ni poissons ni plantes.

Au sommet du Plateau du Golan, le Jourdain, seule source d'eau de la mer Morte, voit le jour. Ce lac situé entre Israël, la Cisjordanie et la Jordanie possède des caractéristiques naturelles qui en font un lieu unique sur la planète.

La mer la plus salée au monde

Alors que l'eau des autres mers et océans est salée à environ 3 %, celle de la mer Morte en contient 30 %, soit presque dix fois plus. Cette caractéristique particulière ne lui permet pas d'y accueillir la vie. Dans la mer Morte, il n'y a ni plantes, ni poissons, ni microorganismes.

Ce qui est bien, c'est que c'est un endroit parfait pour flotter. Même les personnes qui ne savent pas nager peuvent flotter sans aucune difficulté dans la mer Morte. Elles pourraient même venir pour y lire le journal si elles le souhaitaient !

La Mer Morte est longue de 70 kilomètres et se trouve 420 mètres sous le niveau de la mer. C'est pour cette même raison que la mer Morte est l'endroit le plus bas sur Terre

Faits curieux à propos de la Mer Morte

  • La Mer Morte pourrait disparaître. Chaque année, le niveau d'eau du lac perd environ 30 centimètres en raison du changement climatique et de l'extraction massive de minéraux par les entreprises cosmétiques. Dans la région, on peut voir les premiers postes de sauvetage à des dizaines de mètres du rivage.
  • Le fond du lac est recouvert de petits morceaux de verre formés par la salinisation. Les cristaux sur le rivage peuvent provoquer des coupures aux pieds, tandis qu'au fond de la Mer Morte, ils créent de véritables couloirs de sel à la surface du lac.
  • Des personnages importants tels que Cléopâtre ou le roi Hérode venaient souvent dans la Mer Morte pour se purifier et bénéficier de ses propriétés médicinales.
  • La Mer Morte contient 35 types de minéraux. Bien que beaucoup d'entre eux aient des propriétés médicinales, vous devez être très prudent et éviter de vous mettre de l'eau dans les yeux, car elle est très dangereuse pour ces derniers. Veillez également à ne pas vous épiler la veille et évitez que l'eau ne soit en contact avec des plaies ouvertes, sinon vous sentirez votre peau vous brûler.

Que faire au bord de la Mer Morte ?

La Mer Morte est un endroit unique au monde, célèbre pour ses propriétés naturelles. En plus de vous faire flotter et d'exfolier votre peau avec l'eau salée de la Mer Morte, vous pouvez également vous couvrir de boue ou profiter de séances de thalassothérapie et de massage, vous repartirez comme neuf !

La Mer Morte n'est pas seulement spectaculaire en soi, mais cela vaut aussi pour l'environnement naturel qui l'entoure. Elle est très proche de la forteresse historique de Massada, c'est pourquoi beaucoup de gens combinent ces deux visites en une seule journée.

Comment se rendre à la Mer Morte depuis Jérusalem ?

Se rendre seul dans les différentes stations de la Mer Morte peut être très fastidieux et vous faire perdre beaucoup de temps lors des changements de moyen de transport. Il est donc préférable de réserver une excursion depuis Jérusalem et d'éviter ce genre de soucis

Vous pouvez combiner une visite guidée de Jérusalem et une excursion à la mer Morte en réservant sur le lien suivant :