Musée archéologique Rockefeller

Musée archéologique Rockefeller

Pendant le mandat britannique en Israël, des fouilles archéologiques ont été menées dans tout le pays et ont révélé au grand jour des pièces de valeur qui font aujourd'hui partie du musée Rockefeller à Jérusalem.

À quelques mètres de la Porte d'Hérode se trouve le Musée archéologique Rockefeller de Jérusalem, situé dans un magnifique bâtiment en pierre calcaire. Le musée fut inauguré en 1938, pendant le mandat britannique, grâce à la donation millionnaire du philanthrope américain John D. Rockefeller.

Ce musée archéologique abrite des milliers de pièces trouvées lors de fouilles menées dans tout Israël et sur les Territoires palestiniens au cours des premières décennies du XXe siècle. La plupart sont des antiquités dénichées à Jérusalem, Ashkelon, Jéricho, Megiddo et Lachish.

Que voir au Musée Rockefeller ?

La collection du musée archéologique Rockefeller propose un voyage à travers l'histoire d'Israël, de la préhistoire à l'époque ottomane. Des objets de chaque période sont exposés dans les salles par ordre chronologique, en commençant par une statue trouvée à Jéricho et datant de plus de 9000 ans.

Les salles du musée sont spacieuses, avec de hauts plafonds surmontés de médaillons dans le plus pur style romain. Parmi les objets les plus anciens, on trouve des bijoux en or datant de l'âge de bronze, des parchemins hébreux, des récipients de l'époque de Jésus-Christ, des mosaïques romaines et des blocs portant des inscriptions de l'époque byzantine.

Le Musée Rockefeller de Jérusalem expose également des pièces de monnaie de différentes époques, des sculptures romaines, des linteaux, des colonnes et les vestiges d'anciennes synagogues. L'une des salles les plus curieuses du musée abrite plusieurs portes qui faisaient partie de la Mosquée al-Aqsa et un linteau de marbre du Saint-Sépulcre datant du XIIe siècle.

La cour centrale

La cour du musée archéologique Rockefeller est entourée de trois portiques se tenant autour d'un bassin central. Au premier coup d'œil, la cour rappelle inévitablement l'Alhambra de Grenade, qui a inspiré sa construction.

Sous les arcs de la cour centrale, de nombreuses grandes pièces sont exposées, comme des sarcophages et des mosaïques romaines.

Horaires

Dimanche, lundi, mercredi et jeudi : de 10h00 à 15h00.
Samedi : de 10h00 à 14h00.
Mardi et vendredi : fermé.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Bus : ligne 1 et 3.