Musée d'histoire de la Shoah

Musée d'histoire de la Shoah

Le Mont du Souvenir de Jérusalem (le Mont Herzl) abrite le musée le plus symbolique de la ville, dédié à tous ceux qui sont morts pendant l'Holocauste. L'histoire et les âmes des victimes restent vivantes au musée Yad Vasham de Jérusalem.

Le Musée d'histoire de la Shoah, le Musée d'histoire de l'Holocauste​ ou Yad Vashem est un symbole en mémoire des six millions de Juifs tués pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est situé au sommet du Mur du Souvenir et occupe une superficie de 4 200 mètres carrés.

Le musée a été créé en 1953 et remodelé en 2005 dans le but d'offrir une expérience révélatrice et profonde des expériences de toutes ces personnes dans l'un des plus sombres épisodes de l'histoire.

Ce grand complexe qui constitue le musée de Yad Vashem est divisé en plusieurs parties. La zone la plus visitée est le Musée d'histoire de la Shoah, situé dans un grand bâtiment avec un couloir central en forme de pyramide depuis lequel sont nées les neuf galeries du musée. La lumière du jour entre par les fenêtres supérieures du couloir de façon chancelante, créant une atmosphère solennelle et propice à la réflexion.

Musée d'histoire de la Shoah

Les salles du grand pavillon du musée sont divisées par thème : les Juifs en Europe avant la Shoah, la persécution nazie, la vie dans le ghetto, l'enfermement dans les camps... Toutes les salles présentent à la fois des objets originaux et du matériel audiovisuel qui permet de comprendre le traitement inhumain que toutes ces personnes ont reçu.

Des photographies, des lettres, des modèles et des objets personnels viennent s'ajouter aux témoignages déchirants des survivants de la Shoah (une catastrophe en hébreu). Tous les objets exposés ont été trouvés dans les camps libérés, dans les ghettos en ruines ou donnés par les familles des défunts.

La partie la plus importante du Musée d'histoire de l'Holocauste est la Salle des noms, un impressionnant monument en pierre présentant les photos et les noms de plus de trois millions de victimes.

D'autres parties du musée

En plus de la synagogue, du centre d'études et des salles d'exposition, le musée accueille un grand espace en plein air regroupant plusieurs mémoriaux :

  • La crypte du souvenir : cette grande crypte de ciment ne contient qu'une flamme éternelle, en l'honneur de tous les Juifs assassinés, et une voûte avec les cendres de nombreuses victimes. Afin de ne pas oublier ce que signifiait la Shoah, les noms de tous les camps de la mort construits dans l'Europe de la Seconde Guerre mondiale sont gravés sur le sol de la crypte.
  • Mémorial des enfants : au total, plus de 1,5 million d'enfants juifs ont été tués dans les ghettos et les camps de la mort nazis. Ce grand mémorial cherche à honorer leur mémoire à travers une grotte souterraine où brillent d'infinies petites lumières qui clignotent dans le noir pendant que l'on entend résonner les noms de tous les enfants.
  • Monument des sportifs : l'un des monuments les plus effrayants du musée de Yad Vashem est sans doute ce train suspendu au flanc d'une montagne.
  • L'Avenue des Justes parmi les Nations : cette longue marche est composée de plus de deux mille arbres représentant tous les non-juifs qui ont sauvé des milliers de vies pendant l'Holocauste.

Une visite incontournable

La visite du Musée de l'Holocauste à Jérusalem est une expérience unique qui permet de découvrir le contexte de la terreur nazie et les conséquences de la Shoah, tant pour les personnes qui l'ont subi que pour les générations à venir.

Il est vraiment impressionnant de se promener dans les différentes salles du musée et de voir combien de visiteurs sont des Juifs qui ressemblent aux personnes figurant sur les photos et dans les témoignages. Bien qu'il s'agisse d'une visite assez impactante, nous pensons qu'il est important de visiter le musée de Yad Vashem pour mieux comprendre l'histoire du peuple juif.

Horaires

Du dimanche au jeudi : de 9h00 à 17h00.
Vendredi et samedi : de 9h00 à 14h00.

Prix

Entrée gratuite.
Entrée interdite aux enfants de moins de 10 ans.

Transport

Bus : lignes 10, 16, 20, 23, 24, 26, 26a, 27, 28, 29, 33, 25, 39 et 150.