Église de Toutes-les-Nations

Église de Toutes-les-Nations

Selon la Bible, Jésus a prié sur un rocher du Mont des Oliviers avant d'être pris par les Romains. Aujourd'hui, une élégante église néo-byzantine se dresse sur le rocher connu sous le nom de Rocher de l'Agonie : Église de Toutes-les-Nations.

Au pied du Mont des Oliviers se trouve une grande église dont la façade colorée est visible depuis la périphérie de la Vieille Ville de Jérusalem, l'Église de Toutes-les-Nations (aussi appelée Basilique de Gethsémani). Ce magnifique temple fut construit au début du XXe siècle sur les vestiges d'une basilique byzantine du IVe siècle et d'une chapelle des Croisés du XIIe siècle.

Aujourd'hui, on peut admirer un majestueux temple à trois nefs et douze coupoles qui marque l'endroit où, selon la Bible, Jésus-Christ pria la nuit de son arrestation.

Que voir dans l'Église de Toutes-les-Nations

La partie la plus remarquable de l'Église de Toutes-les-Nations est sans aucun doute sa façade. La façade du temple présente trois arcs posés sur trois blocs de piliers, le tout surmonté d'une grande mosaïque aux couleurs vives. Sur un fond doré, Jésus-Christ est représenté comme l'union entre le ciel et la terre.

L'intérieur de l'Église de Toutes-les-Nations se distingue par ses douze voûtes peintes en bleu et parsemées d'étoiles, simulant ainsi une jolie nuit étoilée. Sur les voûtes sont représentés les emblèmes des pays qui donnèrent des fonds pour la construction de l'église, raison même pour laquelle on l'appelle l'Église de Toutes-les-Nations.

La Pierre de l'Agonie

Cette église est un lieu de pèlerinage sacré pour les chrétiens, car elle abrite la célèbre Pierre de l'Agonie, où Jésus-Christ a prié la nuit où il fut arrêté par les Romains.

Cette grande pierre préside l'autel de l'église et est entourée d'une couronne d'épines de fer. Chaque jour, des milliers de pèlerins s'agenouillent pour prier sur la pierre sacrée et se souvenir de la scène lors de laquelle Jésus a joué le rôle principal, qui est représentée sur la mosaïque supérieure de l'autel.

Le jardin de Gethsémani

Un autre endroit que vous devez visiter au sein de l'église est le Jardin de Gethsémani, une zone de 1200 mètres carrés qui abrite huit oliviers du temps du Christ. On peut distinguer ces arbres anciens par l'épaisseur de leur tronc.

Pour les croyants et les athées, le jardin et l'Église de Gethsémani sont deux visites incontournables de Jérusalem.

Horaires

Tous les jours de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Bus : lignes 83, 205 et 206.

Lieux à proximité

Église Sainte-Anne (376 m) Dôme du Rocher (427 m) Mont des Oliviers (430 m) Le Mont du Temple (549 m) Tunnel du Mur des Lamentations (619 m)