Mur des Lamentations

S'il y a un monument qui nous vient à l'esprit lorsque nous pensons à Jérusalem, c'est sans aucun doute le Mur des Lamentations. Le symbole par excellence de Jérusalem rassemble chaque jour des milliers de juifs et de touristes qui viennent y exprimer leurs souhaits, comme le veut la tradition.

Un peu d'histoire

Le Mur des Lamentations aussi connu comme le Kotel, est l'unique vestige du Second Temple de Jérusalem qui tient encore debout (516 av. J.-C. - 70 ap. J.-C.). Achevé par Hérode le Grand, ce temple était un lieu sacré pour le judaïsme il y a deux mille ans, et ses vestiges le sont toujours aujourd'hui.

En 70 après J.-C., les troupes romaines de Titus entrèrent dans Jérusalem, détruisirent le temple et réduisirent la ville en décombres. Ce fut un moment qui marqua un avant et un après dans l'histoire de Jérusalem. Bien que l'idée de Titus ait été de laisser le Mur des Lamentations tel quel afin de se souvenir de la victoire de Rome sur la Judée, les Juifs l'ont assimilé à la promesse de Dieu de protéger une partie du temple qui symboliserait son alliance avec le peuple.

Un lieu sacré

Plus de deux mille ans plus tard, le Kotel est toujours un lieu sacré pour les Juifs, qui viennent du monde entier pour prier et demander la venue du Messie, le retour des exilés, la reconstruction du temple et y effectuer bien d'autres prières.

La grande clôture qui sépare les deux zones de prière du mur, l'une dédiée aux femmes et l'autre aux hommes, est frappante. La prière des hommes est généralement beaucoup plus remarquable, ils ont pour habitude de chanter les psaumes à haute voix, de courir et de bouger frénétiquement la tête devant le mur. Depuis 2013, les femmes sont autorisées à prier à haute voix et à utiliser les mêmes symboles religieux que les hommes.

Dans les deux zones du Mur des Lamentations, se trouvent des étagères avec des copies de la Torah pour tous ceux qui veulent prier et de nombreuses chaises en plastique pour s'asseoir devant le mur.

Visiter le Mur des Lamentations

L'entrée sur la place et au Mur des Lamentations est autorisée à toute personne, quelle que soit sa religion. En respectant à tout moment les Juifs qui viennent y prier, vous n'aurez aucun problème à vous mêler à la foule, à vous approcher du mur et même à filmer et à prendre des photos avec discrétion.

La seule exception est le jour du Shabbat. Ce jour est sacré pour les Juifs, l'accès à la zone de prière n'est pas autorisé, pas plus que l'utilisation de tout appareil électronique.

Lorsque vous visiterez le Mur des Lamentations à Jérusalem, n'oubliez pas d'écrire vos prières ou vos souhaits sur un morceau de papier, de le plier et de le laisser dans les coins du mur. Il s'agit d'une ancienne tradition juive qui a été adoptée par des visiteurs du monde entier.

Quelques anecdotes

  • Le Kotel n'est pas seulement visible à 60 mètres de distance. La longueur réelle du mur est de 488 mètres, couverts par les façades du quartier musulman.
  • Le lieu le plus sacré pour les Juifs serait le Mont du Temple, aussi connu comme l'Esplanade des Mosquées, mais leur accès est interdit, donc ils restent concentrés autour du mur.
  • Il y a trois drapeaux sur la place du mur : le drapeau d'Israël, le drapeau de la police israélienne et le drapeau des forces de sécurité qui gardent le mur. Sur un bâtiment de la place, il y a aussi six étoiles qui forment un mot en hébreu. "se souvenir".
    Une fois qu'un morceau de papier touche le mur, il devient un objet sacré et ne peut être détruit. Deux fois par an, tous les papiers sont enlevés et enterrés au Mont des Oliviers.
  • Dans le tunnel qui relie la Place du mur au quartier musulman, il y a plusieurs distributeurs automatiques de Torah.
     

Quelques conseils

Pour visiter le Mur des Lamentations à Jérusalem, il est nécessaire de passer un contrôle de sécurité strict avant d'entrer sur la place principale. Vous devrez passer par un détecteur de métal et les gardes pourront fouiller vos sacs à dos ou vos sacs à mains et vous demander vos documents. Il est donc conseillé de garder votre passeport à la main.

Une fois devant le Mur des Lamentations, il est important de respecter les traditions juives qui entourent ce lieu sacré. Les hommes qui souhaitent se rendre dans l'espace de prière pour hommes doivent utiliser une kippa (une kippa jetable vous sera remise gratuitement). Les femmes n'ont pas besoin de se couvrir la tête.

Enfin, si vous en avez l'occasion, nous vous recommandons de visiter le Mur des Lamentations pendant le Shabbat. Bien que certains le déconseillent parce qu'il n'est pas possible d'entrer dans la salle de prière ou de prendre des photos, il vaut la peine de voir la ferveur des juifs les plus religieux, les rituels des orthodoxes et l'atmosphère unique de ce jour particulier.

Horaires

Tous les jours, pendant 24h.

Prix

Visite gratuite.