Nazareth

Nazareth est l'une des villes les plus importantes de la Terre Sainte,  sa population est principalement arabe. Selon la Bible, Jésus, Marie et Joseph ont vécu ici pendant les premières années de la vie du Christ.

Au nord d'Israël se trouve la ville qui compte la plus grande population arabe de tout le pays : Nazareth. Il est intéressant de remarquer que cette jolie ville construite au sommet d'une colline est également le berceau du christianisme et l'une des destinations incontournables des pèlerins en Terre Sainte.

Selon les évangiles, Nazareth est la ville où Jésus a passé son enfance et où la Vierge Marie a reçu la visite de l'ange Gabriel. Grâce à cela, Nazareth est pleine de temples qui vénèrent ces événements.

La Basilique de l'Annonciation

Le bâtiment le plus grand et le plus impressionnant de tout Nazareth est aussi l'un des plus modernes. La Basilique de l'Annonciation fut construite en 1969 sur les vestiges d'une ancienne église byzantine qui vénérait le lieu où Jésus a vécu ses premières années avec Marie et Joseph.

La Basilique de l'Annonciation ou église Saint-Gabriel est une église orthodoxe à deux étages qui se distingue par son grand dôme. Au rez-de-chaussée se trouve la célèbre Grotte de l'Annonciation, considérée par les chrétiens comme la maison d'enfance de la Vierge Marie, et le joyau de la couronne de Nazareth.

La visite de la Basilique de l'Annonciation de Nazareth vaut la peine d'être visitée non seulement pour sa sainteté, mais aussi pour la majesté et la dimension du temple. Dans la cour extérieure, plusieurs mosaïques de vierges du monde entier sont exposées : japonaises, africaines, indonésiennes et même canariennes, comme la Vierge de Candelaria.

Que voir à Nazareth ?

  • Église de San José : ce temple construit en l'honneur du compagnon de Marie abrite les vestiges de la charpenterie de Joseph. L'intérieur de l'église est simple mais il dégage beaucoup de lumière, grâce aux colonnes de pierre blanche qui remplissent la pièce.
  • Nazareth Village : une façon d'imaginer ce qu'était Nazareth au temps de Jésus est de visiter ce musée en plein air, qui recrée le style de vie des Israélites et l'urbanisme de la ville en l'an 0 de notre ère. Des bergers, des prêtres de synagogue ou des blanchisseuses vous accueilleront au Nazaret Village (village de Nazareth en français).
  • Le marché de Nazareth : ce souk arabe historique est l'endroit le plus animé de toute la ville. Sur ses étals de rue, vous pouvez trouver de tout, de la nourriture aux souvenirs locaux. Ses rues étroites et escarpées en pierre ont un charme très particulier. 

Comment se rendre à Nazareth depuis Jérusalem ?

Bien qu'elles soient deux des villes les plus importantes d'Israël, incontournables sur toute route traversant la Terre Sainte, Jérusalem et Nazareth sont distantes de près de 150 kilomètres. La seule option viable est donc de s'y rendre en voiture privée ou dans le cadre d'un circuit organisé.

Si vous voulez éviter les complications et le stress, le mieux reste de réserver une visite avec un guide anglophone, pour en savoir plus sur l'histoire des monuments de Nazareth et découvrir ainsi d'autres villes du pays :

Lieux à proximité

Massada (29 km) Haïfa (30 km) Acre (31.7 km) Fleuve Jourdain (36.4 km) Césarée (43.4 km)