Fleuve Jourdain

Fleuve Jourdain

Au milieu de la région de Galilée se trouve le fleuve Jourdain, un lieu qui rassemble les plus fervents chrétiens et les touristes qui observent avec curiosité les milliers de baptêmes qui sont célébrés chaque jour dans les eaux de ce fleuve mentionné dans la Bible.

Le Jourdain marque la frontière naturelle entre la Jordanie et Israël. Le long de ses 360 kilomètres, ce fleuve mentionné dans les évangiles traverse le Sud-Est du Liban, Israël et se jette dans la mer de Galilée.

Un lieu sacré

Selon la Bible, Jésus fut d'abord baptisé par Jean-Baptiste dans les eaux du Jourdain, dans la région historique de Galilée. Des chapelles rappelant cette scène de la vie du Christ et de nombreux bassins à baptême furent construits le long de plusieurs tronçons de la rivière, attirant des milliers de fidèles du monde entier pour visiter ce lieu sacré.

Baptême dans le Jourdain

Sans aucun doute, l'une des expériences les plus passionnantes pour ceux qui suivent les traces du Christ en Terre Sainte est de recevoir le baptême sur le lieu d'origine de cette cérémonie. Le baptême dans le fleuve Jourdain est devenu une pratique répandue qui fait que l'endroit est souvent trés fréquenté. Cette pratique très à la mode aujourd'hui lui donne également un certain caractère de "spectacle".

Les fidèles désireux de recevoir le baptême s'entassent autour des bassins à baptême du Jourdain, couverts de robes blanches et chantant et priant en grands groupes.

Bien que le lieu exact mentionné dans les évangiles se trouve du côté jordanien, l'expérience du baptême dans le fleuve Jourdain peut se faire à plusieurs endroits, la plus célèbre étant Yardenit.

Une expérience recommandée pour les personnes croyantes

Le Jourdain accueille chaque jour des milliers de touristes et de pèlerins, attirés par ce lieu, théâtre de plusieurs passages de la Bible. Bien qu'il soit très intéressant de voir la passion avec laquelle les fidèles reçoivent leur baptême, nous considérons que le Jourdain ne présente pas de charme particulier au-delà de son attrait religieux. Sur place, nombreux sont ceux qui essaieront de vous vendre de l'eau bénite et des robes blanches de baptême.

Si vous avez des doutes au moment de planifier votre itinéraire, vous trouverez d'autres visites à proximité de Jérusalem beaucoup plus intéressantes.

Comment se rendre au Jourdain depuis Jérusalem ?

Comme nous l'avons précisé, il existe plusieurs endroits où vous pouvez faire l'expérience du baptême dans le Jourdain. Si vous avez loué une voiture, vous pouvez visiter Yardenit (à plus de deux heures et demie de Jérusalem), Al-Maghtas (en Jordanie) ou Qasr el Yahud (au nord de la mer Morte) par vos propres moyens.

Si vous voulez éviter les complications et ne pas vous préocuper du transport, il est préférable de réserver une excursion avec un guide local. Certaines excursions incluent des visites d'autres destinations intéressantes en Terre Sainte.