Bethléem

À seulement 10 kilomètres de Jérusalem se trouve une ville tout aussi sainte, Bethléem, où la Bible situe la naissance de Jésus. À Bethléem, il est possible de suivre le chemin que les bergers ont emprunté jusqu'à la célèbre Porte de Bethléem.

Dans la région de la Cisjordanie se trouve la ville palestinienne de Bethléem, construite sur les flancs des montagnes de Judée et considérée comme une ville sainte pour deux grandes religions. Les évangiles chrétiens soulignent que Jésus est né devant une porte de Bethléem, alors que pour les Juifs, Bethléem est la ville où Rachel, une des femmes les plus importantes de la Torah, est enterrée et où le roi David a été couronné.  

Que voir à Bethléem ?

  • Le Champ des bergers : la première annonce de la naissance du Christ a été faite à des bergers qui se reposaient sur une colline. Dans ce lieu sacré, connu sous le nom de Champ des bergers, une chapelle fut érigée pour commémorer cet événement. À côté du temple se trouve une grotte où, selon la Bible, l'événement a eu lieu.
  • La Rue de l'Étoile : convertie en la rue la plus célèbre de Bethléem, cette étroite avenue marque le chemin que les trois sages d'Orient ont pris en suivant l'étoile jusqu'à la crèche. Ses portes colorées s'ouvrent sur des ateliers d'artisanat et des boutiques de toutes sortes.
  • La Place de la Crèche : cette place centrale de Bethléem est adjacente à la célèbre basilique de la Nativité et est l'un des quartiers les plus visités de la ville, elle est animée toute l'année !
  • La Basilique de la Grotte du Lait : un autre des temples les plus célèbres de Bethléem est cette basilique, construite au-dessus de la grotte où Jésus, Marie et Joseph se sont réfugiés pour échapper au massacre des enfants ordonné par le roi Hérode. Le site présente des mosaïques byzantines du Ve siècle, bien que la basilique actuelle date de 1872.
  • Le Mur de séparation : bien qu'il ne soit pas une attraction touristique, de nombreux voyageurs s'arrêtent devant ce grand mur de béton de huit mètres de haut qui sépare Bethléem de Jérusalem. Le mur est plein de graffitis vindicatifs, certains sont l'œuvre du célèbre artiste Banksy.

La Basilique de la Nativité

S'il y a un monument à Bethléem qui attire l'attention des pèlerins et des visiteurs, c'est bien la Basilique de la Nativité, construite au-dessus du célèbre portail de Bethléem. Les dimensions et la décoration intérieure du temple sont vraiment spectaculaires et donnent un sentiment de grandeur et de majesté.

L'intérieur de la Basilique de la Nativité est éclairé par la faible lumière des lampes suspendues au plafond. Tout cela, ajouté aux files d'attente des personnes qui attendent leur tour pour visiter la crèche, confirme que cette église est un lieu très particulier.

La Grotte marque l'endroit où, selon la Bible, Jésus est né. Une pierre en forme d'étoile marque le lieu exact de sa naissance, et chacun attend son tour pour toucher ce lieu sacré. En raison de l'arrivée des fidèles du monde entier, la grotte déborde toujours de chants, de prières et même d'offrandes.

Comment se rendre à Bethléem depuis Jérusalem ?

  • Transports publics : depuis la gare de Jérusalem-Est (près de la Porte de Damas), le bus 21 part assez fréquemment et vous emmène dans le centre de Bethléem. Le prix est de 5 séquel (1,50 US$) et la durée du trajet peut durer jusqu'à 45 minutes, en fonction des contrôles de sécurité de ce jour-là.
  • Taxi : se rendre à Bethléem depuis Jérusalem en taxi est une option viable, car il n'y a que 10 kilomètres entre les deux villes. Le prix n'est pas très élevé, mais tous les taxis ne sont pas autorisés à passer la frontière, il est donc préférable de demander au chauffeur avant de monter.
  • Excursion privée : la meilleure option est de réserver une excursion privée à Bethléem depuis Jérusalem, car vous vous épargnerez les problèmes de transport et profiterez d'un guide qui vous donnera des explications sur tous les sites historiques que vous visiterez.

Important

Les autorités palestiniennes peuvent vous demander des papiers pour vous rendre à Bethléem. N'oubliez pas de garder votre passeport à portée de main.