Le Cardo

Depuis le premier siècle avant J.-C., le Cardo de Jérusalem n'a pas perdu sa fonction commerciale. Cette ancienne route romaine et byzantine qui traverse la Vieille ville accueille de nombreux petits magasins et galeries d'art.

Un peu d'histoire

Dans les grandes villes romaines, il y avait un Cardo Maximus, une large avenue commerciale flanquée de colonnes. Le Cardo de Jérusalem fut construit en 130 av. J.-C. sous les directives d'Hadrien, qui avait décidé que la rue devait traverser le nord de la ville depuis la Porte de Damas à la Porte de Sion.

Au VIe siècle, Jérusalem était sous la domination des Byzantins, qui ont étendu le Cardo romain au sud. Ce quartier est devenu la rue principale de Jérusalem, un véritable foyer de pèlerins, de marchands et d'habitants.  

Les fouilles menées dans les années 1970 ont mis au jour les anciennes colonnes du Cardo romain, qui accueillent aujourd'hui les visiteurs à l'entrée du quartier juif de la Vieille Ville. Sur le mur latéral des fouilles, une fresque colorée reflète ce à quoi ressemblait le Cardo à son apogée, une rue animée pleine de vendeurs.

Quoi acheter au Cardo ?

Aujourd'hui, le Cardo Maximus renaît sous la forme d'une petite rue remplie d'ateliers d'artisans locaux, d'antiquaires et de galeries d'art, un véritable musée en plein air ! Le Cardo de la Porte de Damas est au sud de la Vieille Ville, il traverse le quartier juif.

Sous un magnifique plafond voûté, les boutiques du Cardo se développent. On peut y trouver des gravures, d'anciennes cartes postales, des photographies reflétant l'histoire de Jérusalem, et bien d'autres objets uniques.