Haïfa

Les célèbres terrasses baha'ies, uniques au monde, ont été inscrites au patrimoine mondial et sont depuis des années le joyau touristique par excellence de Haïfa, une ville israélienne prospère baignée par la Méditerranée.

Au nord de Tel-Aviv se trouve Haïfa, une autre des villes les plus charmantes et les plus contrastées d'Israël. Cette ville côtière, baignée par la Méditerranée, se trouve au pied du Mont Carmel et s'étend à flanc de colline, ce qui en fait une ville construite sur plusieurs dénivelés, alors préparez-vous à gravir des collines !

C'est la troisième plus grande ville d'Israël et beaucoup l'ont déjà nommée "capitale du Nord". Mais avant de devenir la ville prospère et développée qu'elle est aujourd'hui, Haïfa a subi les invasions des Perses, des Hébreux, des Égyptiens, des Romains, des Croisés et des Ottomans, des villages qui ont laissé leur trace dans ses rues historiques.  

À part les jardins (aussi connus comme terrasses) de Haïfa, la ville n'a pas grand-chose d'autre à offrir, si bien que de nombreuses personnes profitent souvent de l'occasion pour visiter Haïfa et Césarée en une seule journée, en raison de leur proximité. 

Que voir à Haïfa ?

Chrétiens, musulmans et juifs cohabitent à Haïfa depuis des siècles, de sorte que la vieille ville est parsemée d'églises, de synagogues et de mosquées. En vous promenant dans le centre, vous tomberez également sur un bazar arabe où vous pourrez acheter toutes sortes de souvenirs.

Une autre attraction touristique à voir à Haïfa est le quartier colonial allemand. Il s'agit d'un ensemble de maisons en pierre aux toits rouges construites par les Allemands venus en Israël au XIXe siècle.

Le port de Haïfa, qui accueille de façon hebdomadaire des arrivées de croisières en haute saison ainsi que les plages de la ville complètent la liste des lieux à visiter à Haïfa.

Les Terrasses baha'ies ou Jardins Bahaï

Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces majestueuses terrasses en gradins couronnent les flancs du Mont Carmel et sont devenus le symbole par excellence de Haïfa. Il s'agit de 19 terrasses suspendues et décorées de fleurs dans le style des anciens jardins persans.

Au dessus des Jardins de bahaïs se trouve le Sanctuaire du Báb et son étincelant dôme doré, haut de  plus de 40 mètres, c'est impressionnant !

Si vous prévoyez de visiter Haïfa, nous vous recommandons de vérifier d'abord le temps qu'il fait, car les Terrasses baha'ies sont souvent fermées en raison de la pluie.

Comment se rendre à Haïfa depuis Jérusalem ?

  • Bus : le bus 960 relie Jérusalem à Haïfa tous les jours, sauf pendant le Shabbat. Le trajet dure une heure et demie et il s'agit du moyen le plus économique pour se rendre à Haïfa depuis Jérusalem, pour environ 60 séquel (18,10 US$).
  • Taxi : considérant que la distance entre Jérusalem et Haïfa est de 150 kilomètres, nous ne pensons pas que se rendre en taxi soit une option recommandable.

Excursion depuis Jérusalem

La meilleure façon de visiter Haïfa sans se soucier des transports et des horaires est de réserver une excursion avec un guide et des transferts. Ainsi, vous en apprendrez davantage sur l'histoire du lieu et visiterez d'autres villes d'Israël, comme Césarée, Acre et Rosh Hanikra.

Lieux à proximité

Acre (16.6 km) Nazareth (30 km) Césarée (34.6 km)