Marché Mahane Yehuda

Du bruit, des arômes, de l'agitation... Le marché Mahane Yehuda de Jérusalem stimule les sens et éveille le goût et l'odorat de chaque visiteur. En se promenant parmi les étals du marché, il est possible de croiser des personnes de toutes sortes !

Le Marché Mahane Yehuda, ou shuk en hébreu, est l'une des principales attractions de Jérusalem, tant pour les touristes que pour les locaux. Les origines de ce marché historique de Jérusalem remontent à l'époque de la domination ottomane, lorsque plusieurs commerçants arabes formèrent un petit bazar dans la rue Jaffa.

Aujourd'hui, le Marché Mahane Yehuda de Jérusalem a réussi à conserver le charme et une partie de l'apparence qu'il avait alors. Bien que la majorité du marché se déroule le long de la rue Jaffa, de petites rues en sont issues et portent le nom des produits qui étaient traditionnellement vendus sur leurs étals : amandes, noix, prunes, etc.

Le principal charme du marché, outre ses produits, est l'interculturalité que l'on peut respirer autour de ses stands bruyants. Juifs orthodoxes, Palestiniens, Arméniens, Arabes, Éthiopiens... Tous se mêlent aux touristes, donnant lieu à un mélange très caractéristique de vêtements et d'accents en tout genre.

Que peut-on y acheter ?

Le Marché Mahane Yehuda est le meilleur endroit de la ville pour acheter des produits frais. Il compte plus de 250 étals qui vendent principalement des fruits, de la viande et du poisson frais. Grâce aux différentes cultures des vendeurs du marché, vous pourrez acheter des bonbons irakiens, du pain yéménite, des délices turcs, des kibbe syriens... et tout cela dans la même rue !

En vous promenant dans le marché, vous trouverez également des articles ménagers, des draps, du vin, des chaussures, des fleurs et bien d'autres objets. Il est important de prendre en compte que le jeudi et le vendredi, le Marché Mahane Yehuda accueillent de nombreux clients juifs venant acheter des provisions pour le Shabbat.

Manger sur le marché

L'une des meilleures façons de goûter à la cuisine de Jérusalem est de manger sur le Marché Mahane Yehuda. Les étals et restaurants du marché combinent le traditionnel et le créatif, le classique et le gourmet, le local et l'étranger. De plus, de nombreux restaurants casher sont présent sur le marché, parfaits pour goûter la "nourriture traditionnelle" juive.

Si vous souhaitez manger dans les restaurants en plein air du marché, il est préférable de le faire en fin d'après-midi, lorsque le Marché Mahane Yehuda est rempli de musiciens et d'artistes de rue. La nuit, l'ambiance est plus internationale et il n'est pas rare de voir des groupes de touristes déguster les bières artisanales du marché, il y a toujours de l'ambiance à Mahane Yehuda !

Horaires

Du dimanche au jeudi : de 8h00 à 19h00.
Vendredi : de 8h00 à 15h00.
Samedi : fermé.

Transport

Tramway : ligne 1 (Yehuda Camp).
Bus : lignes 18, 32, 66, 74, 75 et 78.

Lieux à proximité

Rue Ben Yehuda (540 m) Zion Square (731 m) Musée des Sciences Bloomfield (1.3 km) Musée des Terres de la Bible (1.5 km) Musée d'Israël (1.6 km)