Église Sainte-Anne

Dans le quartier musulman de la Vieille ville de Jérusalem se trouve une belle église du XIIe siècle qui marque le début de la Via Dolorosa : l'église Sainte-Anne.

À quelques mètres de la Porte des Lions se trouve l'Église Sainte-Anne, le lieu où, selon la tradition chrétienne, la Vierge est née. La Bible souligne qu'Anne et Joachim, les parents de Marie, vivaient dans une maison à côté de la Piscine de Bethesda, dont les vestiges archéologiques sont aujourd'hui conservés. 

Visiter l'église Saint-Anne

L'église Sainte-Anne se dresse sur un ancien temple chrétien détruit par les Perses en 614. Au XIIe siècle, lorsque les Croisés arrivèrent à Jérusalem, ils y érigèrent une grande basilique romane qui est considérée comme l'un des meilleurs exemples de l'architecture médiévale de la Ville Sainte.

L'intérieur de l'Église Sainte-Anne est assez simple et manque de décoration. Cependant, il s'agit d'un lieu sacré pour les chrétiens pour deux raisons : la naissance de la Vierge Marie et le miracle de la guérison du paralytique.

Site archéologique

À proximité de l'Église Sainte-Anne de Jérusalem se trouvent les vestiges archéologiques de la Piscine de Bethesda, citée dans la Bible comme le lieu où le Christ a guéri un paralytique. La piscine date de l'époque d'Hérode le Grand (37-4 av. J.-C.) et servait à la fois à recueillir l'eau de pluie et à accomplir le rituel juif du mikveh.

Parmi les vestiges archéologiques de l'Église Sainte-Anne, on trouve également une citerne et plusieurs pièces de l'époque romaine, une mosaïque et plusieurs piliers byzantins.

Transport

À pied depuis la Porte des Lions.