Jéricho

Pour les amateurs d'histoire Jéricho est un incontournable, une ville habitée depuis plus de dix siècles et qui apparaît dans soixante-dix passages de la Bible.

Jéricho est une ville palestinienne située en Cisjordanie, à seulement 25 kilomètres de Jérusalem. La ville, construite dans la vallée du Jourdain, a grandi sur les rives du fleuve et se trouve à 240 mètres en dessous du niveau de la mer, une caractéristique unique !

La plus ancienne ville au monde

Les premiers habitants de Jéricho, qui érigèrent les premiers bâtiments et plantèrent les premières cultures, étaient les Cananéens, il y a plus de dix mille ans. Les sites archéologiques de Jéricho ont révélé que la ville a été habitée par différents peuples tout au long de son histoire : Romains, Byzantins, Musulmans et Ottomans. 

La Bible mentionne également l'ancienne ville de Jéricho à de nombreuses reprises, comme dans l'aparté du Bon Samaritain. De plus, selon la tradition judéo-chrétienne, les Juifs exilés d'Égypte ont attendu quarante ans aux portes de la ville pour enfin traverser Jéricho et atteindre la Terre promise : Israël.

Que voir à Jéricho ?

  • Les Ruines de l'ancienne Jéricho : bien qu'à première vue elles puissent sembler être "une poignée de pierres", les ruines de Tel Al-Sultan indiquent l'origine de Jéricho il y a plus de dix mille ans, et sont les plus anciens vestiges de la ville.
  • Le palais d'Hisham : ce palais omeyyade du VIIIe siècle est une relique de l'histoire de Jéricho. En se promenant parmi les ruines du palais, on peut y voir la cour, les bains publics et la mosquée. De nombreux objets trouvés lors des fouilles archéologiques sont aujourd'hui exposés au Musée Rockefeller de Jérusalem.
  • La fontaine d'Elisha : près du site archéologique se trouve la fontaine d'Elisha, l'endroit le plus photographié de tout Jéricho. Bien que la fontaine elle-même ne soit pas incroyable, l'inscription qui nous rappelle que nous sommes dans "la plus vieille ville du monde" est digne d'une photo souvenir.
  • Le Mont de la Tentation : sans aucun doute, l'endroit le plus spectaculaire à voir à Jéricho est le Mont de la Tentation, où, selon la Bible, Jésus a passé quarante jours sans manger, résistant aux tentations du diable.

Le funiculaire de Jéricho

Au pied du Mont de la Tentation se trouve la station du funiculaire, qui vous emmènera au sommet pour 55 séquel (17,10 US$). Bien qu'il y ait également un sentier, il est déconseillé de monter à pied car le temps dans cette zone est souvent étouffant.

Depuis le sommet, vous pourrez contempler l'immensité de Jéricho, quelques ruines et les montagnes du Jourdain en arrière-plan. En dehors de la vue, il n'y a pas grand-chose d'autre à faire sur la montagne, qui n'accueille qu'un unique restaurant et un petit sanctuaire dans la grotte où Jésus a subi des tentations.

Comment se rendre à Jéricho depuis Jérusalem ?

Il y a plusieurs façons de se rendre à Jéricho depuis Jérusalem, mais il est important de prendre en compte que vous devez vous rendre en Cisjordanie, une zone occupée. Bien que ce ne soit pas un problème majeur en termes de sécurité, les contrôles des bus et des voitures qui traversent chaque jour peuvent être assez fastidieux. Voici les options de transport :

  • Transports publics : plusieurs bus partent de la gare de Jérusalem pour se rendre à Almog Junction, la gare la plus proche de Jéricho. Vous devrez ensuite prendre un taxi pour le reste du trajet, qui durera environ 15 minutes.
  • Excursion : la meilleure solution reste de réserver un circuit organisé et d'éviter ainsi de se préoccuper des horaires et des transports.