Tombeau de David

Le Tombeau de David abrite non seulement la sépulture de l'ancien roi d'Israël, mais aussi le Cénacle de Jérusalem, la salle où s'est tenu le dernier repas de Jésus avec ses disciples.

À la périphérie de la Vieille Ville, près du Mont Sion, se trouve un lieu saint pour les juifs, les chrétiens et les musulmans : le tombeau du Roi David. Les traditions de ces trois religions monothéistes s'articulent autour de la figure du roi David, fondateur d'Israël, prophète de l'Islam et ancêtre de Jésus.

Le temple qui garde le tombeau était à l'origine une humble église byzantine, utilisée par les moines franciscains qui ont été expulsés par les musulmans au XVIe siècle. L'église devînt ainsi une mosquée dédiée au roi David. Aujourd'hui, après la réforme des Croisés, la salle du tombeau fonctionne comme une synagogue, mais elle accueille les fidèles de ces trois religions.  

Visiter le tombeau de David

Chaque jour, des centaines de pèlerins traversent la cour de l'ancien monastère franciscain pour entrer dans la salle qui abrite le tombeau du Roi David. Bien que les historiens recherchent encore le tombeau du roi guerrier, les écritures religieuses et la tradition ont fait de ce lieu le tombeau de David depuis le Xe siècle.

Une grande ménorah dorée accueille les visiteurs lorsqu'ils entrent dans le hall, qui offre deux zones de prière séparées pour les hommes et les femmes, comme le veut la tradition juive. Malgré la solennité du lieu, l'afflux de pèlerins rompt parfois avec les prières devant le sarcophage de David, recouvert d'une tunique bleue portant des inscriptions en hébreu.

Le Cénacle

À l'étage supérieur du bâtiment se trouve la salle où s'est tenu le dernier repas : le Cénacle. Selon la tradition chrétienne, c'est dans ce lieu proche du Mont Sion que Jésus-Christ a célébré l'Eucharistie et dîné avec ses douze disciples avant que les Romains ne l'arrêtent.

Le Cénacle est une immense salle voûtée qui n'est pratiquement pas décorée. Les seules ornementations visibles sont les inscriptions arabes sur les fenêtres et un autel mihrab ou musulman faisant face à la Mecque.

Ce qui, au XVe siècle, est devenu une importante mosquée est aujourd'hui un lieu saint pour les pèlerins chrétiens, qui viennent prier à l'endroit où la dernière cène et la Pentecôte ont eu lieu.

Horaires

Du dimanche au jeudi : de 8h00 à 14h00.
Vendredi : de 8h00 à 14h00.
Samedi : fermé.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

À pied depuis la Porte de Sion.
Bus : ligne 38.