Basilique de l'Ecce homo - Horaires, prix et adresse à Jérusalem
Basilique de l'Ecce homo

Basilique de l'Ecce homo

Un des arrêts les plus symboliques pour ceux qui parcourent la Via Dolorosa à Jérusalem est la Basilique de l'Ecce Homo, située dans une maison de pèlerinage qui offre une vue spectaculaire sur la Ville Sainte.

La Via Dolorosa à Jérusalem est parsemée de lieux saints car elle a été le théâtre de la Passion du Christ. L'un des plus beaux d'entre eux est sans aucun doute la Basilique de l'Ecce Homo, qui fait partie du couvent des Sœurs de Sion et qui est une grande maison de pèlerinage.

Un lieu sacré

La Basilique de l'Ecce Homo à Jérusalem fut construite sur le site où Jésus-Christ a été torturé par les Romains avant de poursuivre son voyage vers le crucifiement. Selon les Saintes Écritures, le Christ fut humilié par Ponce Pilate en ce lieu même, qui se trouve être aujourd'hui une belle église romane à la décoration simple.

Sites archéologiques

Sous la Basilique de l'Ecce Homo se trouvent des vestiges archéologiques cachés datant de l'époque du Christ, avant que l'ancienne ville de Jérusalem ne soit rasée. Dans les galeries et les sous-sols du couvent, on peut voir les dalles d'une ancienne place romaine, des vases et autres objets trouvés lors des fouilles ainsi qu'une citerne du IIe siècle.

L'Arc Ecce Homo

Dans la rue qui mène à la Basilique se trouve le célèbre arc où Ponce Pilate a prononcé sa célèbre phrase Ecce Homo ("voici l'homme" en latin), tout en présentant un Jésus-Christ meurtri aux habitants de Jérusalem.

Il est d'usage que les pèlerins qui font le Chemin de Croix s'arrêtent devant l'arc de l'Ecce Homo, symbole de la Passion du Christ. L'arc fut construit pendant la domination romaine à Jérusalem et faisait partie d'une porte de la victoire.

Le meilleur, la terrasse

La visite de la Basilique de l'Ecce Homo est fortement recommandée pour les pèlerins qui font le Chemin de Croix, mais l'ascension à la terrasse du couvent est un incontournable pour tous. Depuis cette grande terrasse, vous profiterez d'une vue panoramique sur Jérusalem et du paysage unique donnant sur tous les monuments emblématiques de la Ville Sainte.

Si vous en avez l'occasion, il est préférable de monter sur le toit de l'Ecce Homo en fin d'après-midi pour admirer un coucher de soleil magique sur la Vieille ville de Jérusalem.

Horaires

De 8h00 à 20h00.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

À pied depuis la porte de Sion.

Lieux à proximité

Via Dolorosa (111 m) Musée de Terre Sainte (116 m) Le Mont du Temple (267 m) Église Sainte-Anne (284 m) Souk de Jérusalem (329 m)